Pépinière Palmaris Fiche Cyathea australis

Pépinière PALMARIS www.palmaris.org ggggggggggggggggCette page a été mise à jour le 28 Décembre 2012

Agaves, yuccas, palmiers de tous climats, bananiers, héliconias, fruitiers tropicaux, plantes originales...

Nom scientifique : Cyathea australis

Famille botanique : Cyatheacées

Origine géographique : Australie, forêts humides du Queensland, du Victoria et Nouvelle Galle du Sud.

Climat : Tempéré. Cette espèce supporte des gels sérieux. Les feuilles sont grillées par des gels de -6°c, le tronc survie à des gels de -10 voire -12°c.

Exposition : Mi-ombre, elle peut supporter quelques heures de soleil par jour si les feuilles s'y sont développer.

Sol : Riche et drainant, toujours humide.

Remarques : Cette espèce ne présente pas d'écailles papyrifères. Par contre, la base des pétioles est rugueuse, épineuse. Cette belle espèce est peu souvent proposée. Son tronc peut atteindre 5 à 6m de hauteur et dépasse parfois 20cm de diamètre. Il est de couleur noire. Les feuilles sont assez rigides. L'espèce à la réputation de reprendre difficilement quand elle est importée à tronc nu. Des progrès récents effectués dans les techniques de prélèvements des troncs nous délivrent depuis peu des plantes qui s'enracinent rapidement presque sans interruption de croissance ! La croissance de Cyathea australis reste modérée sous nos climats océaniques où elle se plait, et ne dépasse pas 10cm/an. La plante réagit très vite à l'engrais minéral. On distingue aisément Cyathea australis de Cyathea cooperi par le diamètre et la couleur du tronc (couvert d'écailles dorées et plus fin chez Cyathea cooperi)

Liste générale

 

Remarques communes aux fougères arborescentes : Les fougères arborescentes proviennent de régions tropicales ou tempérées chaudes d'altitude où elles trouvent un climat constant toute l'année. Ce sont généralement des zones où la pluviométrie est énorme (4 à 8m d'eau/an) et où la température n'oscille que dans des plages étroites dans la journée et tout au long de l'année (10°c/18°c, 15°c/20°c ou 18°c/25°c).

Contrairement aux palmiers qui possèdent un bourgeon foliaire au sommet de leur stipe et des bourgeons racinaires à la base, une fougère arborescente n'occupe que les derniers décimètres de son faux-tronc qui n'est qu'un gros rizhome dressé couvert de racines adventives séchées. On peut donc la tronçonner à partir de 30 ou 40cm sous ses feuilles et la réenraciner plus ou moins aisément à cette hauteur. C'est de cette façon que les exportateurs de fougères arborescentes procèdent. Ils coupent les feuilles, tronçonnent le tronc au niveau du sol et expédient les plantes empilées dans un conteneur réfrigéré. Plusieurs mois après, en pépinière, les troncs sont remis en culture. Un trempage réveille les bourgeons mis en dormance par la sécheresse. Il ne faut plus alors que le tronc sèche complètement. Des feuilles nouvelles sont émises (par bouquets une ou deux fois dans l'année chez les Dicksonia, une par une sans arrêt chez les Cyathea). De nouvelles racines sont émises à partir du haut du tronc et colonisent le tronc mort jusqu'au sol afin de nourrir de nouveau la plante qui vit sur ses réserves et la décomposition partielle du tronc dans l'attente. Ces racines progressent environ à la vitesse moyenne de 10cm/mois vers le sol. Un tronc de 120cm mettra donc à peu près 8 à 10 mois pour s'enraciner au sol. Il est donc primordial de maintenir le tronc humide en l'arrosant copieusement quotidiennement par le dessus lors des périodes de sécheresse. Il faut aussi l'étayer solidement durant au moins 2 années après plantation.

Les fougères arborescentes vivant dans des sols lessivés n'ont besoin que de peu de matière organique dans le substrat. Un apport brutal d'engrais vert brûle les racines et empoisonne la plante en quelques jours (symptôme de feuilles flasques pendantes). Par contre, elles apprécient beaucoup l'engrais soluble auquel elle réagissent très vite en donnant de nouvelles feuilles vert profond. 1 à 2 arrosages hebdomadaires dans le coeur de la plante avec de l'engrais "plantes vertes" dilué à la moitié de la dose prescrite entre mars et novembre suffisent à obtenir une plante superbe. Sauf exceptions, de nombreuses fougères (arborescentes ou non) ne supportent pas l'arrosage à l'eau calcaire qui fini par les empoisonner plus ou moins rapidement.

Cyathea australis

Pépinière Palmaris Cyathea australis

Cyathe australis, serre des Papillons d'Amarante à Lesparrou (09)

Pépinière Palmaris Cyathea australis

Cyathea australis, foliole

Pépinière Palmaris Cyathea australis

Cyathea australis, pétiole vert épineux

Pépinière Palmaris Cyathea australis

Chez Cyathea australis, les bases des pétioles des feuilles mortes habillent le tronc.

Pépinière Palmaris Cyathea australis.Pépinière Palmaris Cyathea australis

Les Cyathea australis nous parviennent avec leur motte ce qui favorise
la reprise rapide dès la première année de mise en culture.

Haut de page