Pépinière Palmaris Fiche Dasylirion sp

Pépinière PALMARIS www.palmaris.org gggggggggggggggg

Agaves, yuccas, palmiers de tous climats, bananiers, héliconias, fruitiers tropicaux, plantes originales...

Nom scientifique : Dasylirion sp

Origine géographique : La quinzaine d'espèces que comporte ce genre est originaire des collines rocailleuses et des montagnes du Mexique et du Sud-Ouest des Etats Unis (états du Texas et Nouveau Mexique)

Climat : Tous les Dasylirions sont très résistants au froid et supportent -10 à -12°c au sec.

Exposition : Plein soleil.

Sol : Drainant ou à cultiver sur un talus.

Remarques : Les Dasylirions sont de très belles espèces dont la rosette présente pour toutes les espèces l'aspect d'une boule de plusieurs centaines de feuilles radiantes de 80cm à 2,5m de diamètre (4m chez certains Dasylirion longissimum). La plupart des espèces développent avec le temps un tronc mince dégarni qui finit par se coucher quand il dépasse 1m de long, mais continue de croître de plusieurs mètres ensuite. Toutes les espèces sauf 2 présentent des épines très accrocheuses tout le long des marges des feuilles. La floraison des Dasylirion est spectaculaires. Une fine hampe florale dressée, de plusieurs mètres de hauteur, couverte de fleurs, apparaît entre les feuilles. La plante ne meurt pas après floraison, mais il arrive parfois que le bourgeon foliaire de la plante se divise en 2. Il existe des plants mâles et des plants femelles qu'il faut posséder en fleurs ensemble pour avoir des graines.

Les Dasylirion ont la réputation de croître lentement. Il en est peut-être ainsi des spécimens plantés en sol très secs et jamais arrosés l'été. Si les plantes sont assistées d'un goutte à goutte automatisé durant la belle saison, on assiste à des croissances surprenantes, donnant des rosettes adultes fleurissant en 5 années ! Par contre, la transplantation, si aisée pour les autres Agavacées, nécessite pour les Dasylirion qu'elle soit pratiquée en prélevant la motte et non à racines nues, au risque de condamner la plante !

 

Il semble régner depuis longtemps une grande pagaille dans les dénominations des espèces de Dasylirion et il est presque certain que le nombre d'espèces est plus réduit qu'il n'y paraît et qu'il y a des sous-espèces et des synonymes parmi tous les noms qui circulent aussi bien dans les ouvrages qui abordent ces espèces (d'ailleurs souvent très succintement ou très incomplètement) et les listes des fournisseurs. Nous resterons donc dans le ton..., n'utilisant ci-dessous les descriptions botaniques que pour les espèces que nous avons vérifiées.

Liste générale

Dasylirion acrotichum

Originaire du centre montagneux du Mexique, cette espèce présente des feuilles fines, vertes, épineuses sur les marges, terminées par une espèce de bouton corné. Les épines sont claires à pointe brune. Il résiste à -16°c au sec. Il existe une forme aux feuilles bleuté et vrillées et une forme aux feuilles courtes.

Pépinière Palmaris Dasylirion acrotichum

Dasylirion acrotichum, Jardin Botanique de Nice

Pépinière Palmaris Dasylirion acrotichum

Dasylirion acrotichum, Jardin Botanique de Nice

Pépinière Palmaris Dasylirion acrotichum

Dasylirion acrotichum, Jardin Botanique de Nice. L'extrémité des feuilles est terminée par une sorte de bouton
constitué souvent d'un repli de la feuille sur elle-même.

Pépinière Palmaris Dasylirion acrotichum

Dasylirion acrotichum en pot de 7L

Pépinière Palmaris Dasylirion acrotichum

Dasylirion acrotichum en pot de 1L

Pépinière Palmaris Dasylirion acrotichum

Dasylirion acrotichum en pot de 1L.

haut de page

Dasylirion cedrosanum

Originaire du Nord du Mexique, cette jolie espèce présente un tronc court et une grande couronne très fournie de feuilles épineuses larges et très claires. Sa résistance au froid est tout à fait classique pour un Dasylirion (-16°c). Comme les autres espèces, elle ne craint pas l'humidité l'hiver tant que son substrat de culture est bien drainé.

Pépinière Palmaris Dasylirion cedrosanum

Dasylirion cedrosanum est une puissante espèce aux feuilles larges et bleutées.

Pépinière Palmaris Dasylirion cedrosanum . Pépinière Palmaris Dasylirion cedrosanum

Les extrémités foliaires de Dasylirion cedrosanum ne sont ni éffilochées, ni terminées en bouton.

Pépinière Palmaris Dasylirion cedrosanum

Dasylirion cedrosanum, spination régulière

haut de page

Dasylirion glaucophyllum

Originaire du centre Est du Mexique, ce Dasylirion développe un petit tronc de 50cm. La coronne sphérique comporte de nombreuses feuilles vert glauque de 60 à 90cm de longueur, larges de 2,5cm. Leur particularité est d'être bordées d'une marge comportant des petites épines claires entre lesquelles de minuscules autres très nombreuses sont présentes. L'extrémité des feuilles n'est pas ou peu effilochée. Il existe une forme, Dasylirion glaucuphyllum latifolium, à feuilles larges de 5cm, qui est plus cultivée que le type.

Pépinière Palmaris Dasylirion glaucophyllum

Dasylirion glaucophyllum, jardin de Daniel Jacquemin à La Londe les Maures (83)

Pépinière Palmaris Dasylirion glaucophyllum

Dasylirion glaucophyllum. Cœur

Pépinière Palmaris Dasylirion glaucophyllum.Pépinière Palmaris Dasylirion glaucophyllum

Dasylirion glaucophyllum, double spination, caractéristique partagée avec Dasylirion texanum

Pépinière Palmaris Dasylirion glaucophyllum

L'extrémité des feuilles de Dasylirion glaucophyllum est terminé par un bouton constitué d'un repli de la feuille ce qui le distingue
de Dasylirion texanum à extrémité de feuille en toupet de fibres.

Pépinière Palmaris Dasylirion glaucophyllum

Dasylirion glaucophyllum, buisson en fleur au Jardin Exotique de Monaco

haut de page

Dasylirion hidalgense

Originaire des montagnes du centre du Mexique, cette grande espèce ressemble beaucoup à Dasylirion longissimum. Ses feuilles son inermes et vert sombre. Sa résistance au froid semble identique. (Sous-espèce ou synonyme de Dasylirion longissimum ?).

Pépinière Palmaris Dasylirion hidalgense

Dasylirion hidalgense en pot de 1L

haut de page

Dasylirion leiophyllum

Il est originaire d'une zone de comprenant l'Ouest du Texas, le Sud-Ouest du Nouveau-Mexique et les états mexicains de Chihuahua et de Coahuila. Ses feuilles sont longues (1m et plus), vertes, plates sur le dessus, hémicylindriques sur le dessous vers la base, bordées de petites épines d'abord vertes, puis oranges et rouges. Il résiste à -18°c et sans doute bien au delà très au sec.

Dasylirion longissimum et Dasylirion quadrangulatum

Originaire du Nord-est du Mexique, cette grande espèce présente de longues feuilles fines et souples en forme de feuilles de jonc. Polygonales, elles sont vert foncé sans aucune épine. Elles sont très nombreuses. Dasylirion longissimum résiste au moins à -18°s sans aucun dégat au sec. Il craint par contre les excès d'eau qui le chlorosent. Dasylirion quadrangulatum est souvent considéré comme une forme plus petite de Dasylirion longissimum.

Pépinière Palmaris Dasylirion longissimum

Dasylirion longissimum, Jardin Botanique de Nice

Pépinière Palmaris Dasylirion longissimum.Pépinière Palmaris Dasylirion longissimum

Dasylirion longissimum, extrémité foliaire et hampe florale

Pépinière Palmaris Dasylirion longissimum

Dasylirion longissimum en pots de 1L et 2L

haut de page

Dasylirion lucidum

Originaire des montagnes du centre du Mexique, cette espèce faiblement épineuse présente des feuilles vert franc. Son tronc court peut porter plusieurs têtes ce qui est assez original chez ce genre végétal. Sa résistance au froid n'est pas précisément connues, mais atteint sans doute au moins -14°c.

Pépinière Palmaris Dasylirion lucidum

Dasylirion lucidum en pot de 1L

haut de page

Dasylirion serratifolium

Originaire d'une zone côtière de l'extrême Sud du Mexique, cette belle espèce présente des feuilles identiques à celles de Dasylirion acroticum (épines claires en marges), mais se termine par un toupet de fibres très caractéristique, comme si l'extréminée étaient usée. Dasylirion serratifolium résiste sans dégat à des gels de -12°c, mais sans doute plus.

Pépinière Palmaris Dasylirion serratifolium

Dasylirion serratifolium

Pépinière Palmaris Dasylirion serratifolium.Pépinière Palmaris Dasylirion serratifolium

Dasylirion serratifolium, toupet terminal de feuille et marges à épines claires

haut de page

Dasylirion texanum

L'espèce est originaire d'une petite zone s'étendant au sud du Texas et un peu au Nord-Est du Mexique. Ses feuilles sont longues, vertes, longues de 90 à 120cm, très nombreuses, épineuses sur les marges et terminées par un toupet de fibres. Les épines sont jaunes et recourbées, de petites dents sont présentes entre elles. Dasylirion texanum resiste à des gels de -18°c au moins au sec sans dommage. Il est proche de Dasylirion glaucophyllum dont il se distingue par ses extrémités de feuilles plutôt effilochées.

Pépinière Palmaris Dasylirion texanum.Pépinière Palmaris Dasylirion texanum

Dasylirion texanum. L'extrémité de feuille en toupet le distingue de Dasylirion glaucophyllum
qui possède aussi la double spination claire des marges.

Pépinière Palmaris Dasylirion texanum

Dasylirion texanum en pot de 1L

haut de page

Dasylirion wheeleri

Originaire d'une zone pratiquement identique à l'aire de répartition de Dasylirion texanum (Sud-centre du Texas), cette espèce est facilement identifiable à son très gros coeur et ses feuilles larges (2 à 3cm) et courtes (60-80cm), terminées par un toupet de fibres et souvent vrillées. Les épines des marges foliaires sont souvent brunes. Dasylirion wheeleri résiste au moins à des gels, de l'ordre de -20°c. De plus, il supporte bien l'humidité.

Pépinière Palmaris Dasylirion wheeleri

Dasylirion wheeleri présente un coeur massif et des feuilles larges souvent vrillées.

Pépinière Palmaris Dasylirion wheeleri.Pépinière Palmaris Dasylirion wheeleri

Dasylirion wheeleri, spination simple et souvent colorée

Pépinière Palmaris Dasylirion wheeleri

L'extrémité des feuilles âgées de Dasylirion wheeleri est terminée par un toupet de fibres.

Pépinière Palmaris Dasylirion wheeleri

Dasylirion wheeleri en pot de 1L

haut de page