Pépinière Palmaris Fiche Sansevieria sp

Pépinière PALMARIS www.palmaris.org gggggggggggggggg

Agaves, yuccas, palmiers de tous climats, cactées rustiques, bananiers, héliconias, fruitiers tropicaux, plantes originales...

Nom scientifique : Sansevieria sp

Famille botanique : Agavacées

Origine géographique : Régions tropicales et semi-désertiques de l'Afrique où il existe environ 60 espèces.

Climat : Tropical sec. On peut les tenir en serre froide, mais hors gel et au sec absolu l'hiver.

Exposition : Plein soleil.

Substrat : Très drainant, assez riche et souvent sec. Certaines espèces poussent en bord de mer et servent à fixer les dunes par leur souche drageonnante..

Remarques : Les Sansevieria sont de curieuses plantes présentant une rosette tubulaire un peu semblables à celles des Broméliacées ou plus ouvertes, mais sans que les feuilles centrales surgissent comme un éperon comme chez les agaves ou les yuccas. Les feuilles sont rigides, sans épines. Il existe des espèces pour lesquelles les feuilles sont roulées-serrées sur elles-même, elles sont rigides et semblent cylindriques. Les Sansevieria sont depuis longtemps réputées faciles à conserver et très résistantes à de longues sécheresses. Par contre, elles pourrissent facilement en substrat humide et frais. Les Sansevieria émettent chaque année quelques drageons à quelques distance du plant mère. Il est facile de les prélever pour faire une nouvelle plante. On peut aussi bouturer les Sansevieria à partir de tronçons de feuilles qui s'enracinent et bourgeonnent. L'industrie horticole s'est emparée de Sansevieria trifasciata et en a fait de très nombreux cultivars qui forment quasiment la totalité des Sansevieria proposée dans le commerce. Les autres espèces sont malheureusement rares en cuture et peu collectionnées.

Liste générale

Sansevieria ballyi (synonyme ou apparenté à Sansevieria suffruticosa et/ou Sanseveria humbertiana)

Cette petite espèce présente des couronnes de feuilles cylindriques de 5-10cm) en forme de petites cornes orientées en tout sens. Les drageons sont aériens.

Sansevieria cylindrica (=Sansevieria angolensis)

Cette curieuse espèce en provenance du Kenya présente des feuilles glauques peu nombreuses, cylindriques, parcourues de quelques sillons, dressées, falquées et raides. Elle peut atteindre 1m de hauteur. Elle rejette régulièrement et constitue de vastes populations avec le temps. Sa floraison est constituée d'une hampe de 30cm portant des fleurs rosées.

Sansevieria grandis

Cette espèce dressée étalée d'un beau vert franc provient d'Afrique du Sud. Ses feuilles sont larges et ondulées et atteignent 50cm de longueur. Elle drageonne à une certaine distance du plant-mère.

Sansevieria trifasciata

Cette belle espèce provient du Zaïre. Ses rosettes de 3 à 5 feuilles sont tubulaires, très dressées. L'espèce type présente des feuilles de 1,2m de hauteur. Elle fait l'objet depuis près d'un siècle d'une production intense en tant que plante d'appartement sous la forme de nombreux cultivars. Certains présentent une rosette très ouverte.