Pépinière Palmaris Fiche Yucca rostrata

Pépinière PALMARIS www.palmaris.org gggggggggggggggg

Agaves, yuccas, palmiers de tous climats, cactées rustiques, bananiers, héliconias, fruitiers tropicaux, plantes originales...

Nom scientifique : Yucca rostrata

Origine géographique : Centre du Nord-Mexique

Climat : L'espèce résiste sans problème et sans dégat au-delà de -14°c, des pointes à -16°c tachent les feuilles mais ne condamnent pas le cœur.

Exposition : Plein soleil comme tous les yuccas.

Sol : Sol drainant comme tous les yuccas ou culture sur un talus.

Remarque sur la culture : C'est sans doute l'espèce la plus gracieuse, avec Yucca thompsoniana très proche et un peu plus rustique. Il résiste bien aux embruns, ce qui ajoute à son succès pour les jardins de bord de mer. Comme beaucoup de yuccas, Yucca rostrata voyage très bien privé de ses racines et s'enracine, même quelques semaines plus tard, quand le tronc est de nouveau mis en terre. Bien arrosé l'été, sa croissance est de 10cm par saison.

La confusion règne parfois entre les 3 espèces Yucca linearifolia, Yucca rostrata et Yucca thompsoniana. Voici le moyen de les différentier.

La fécondation des yuccas : Dans leurs contrées d'origine, la fécondation des yuccas n'est uniquement réalisée que par quelques espèces de microlépidoptères vivant en symbiose avec eux (Prodoxus yuccasella et Prodoxus coloradensis entre autres). La femelle de ces papillons transporte dans ses mandibules (non transformées en trompe chez ces papillons primitifs) les grains de pollen d'une fleur vers le pistil d'une autre. En contrepartie, elle dépose quelques œufs à la base de la fleur. Les jeunes chenilles qui en sortiront consommeront une partie des graines. On reste admiratif devant ce donnant-donnant fonctionnant depuis 100 millions d'années! Ces espèces de papillons étant absentes de notre entomofaune, les yuccas cultivés chez nous ne portent jamais de fruit (excepté Yucca aloifolia qui se passe des papillons).

Liste générale

Yucca rostrata

Pépinière Palmaris Yucca rostrata Le Rayol-Canadel

Yucca rostrata, Jardin Méditerranéen du Rayol-Canadel (83)

Pépinière Palmaris Yucca rostrata Cactuseraie

Yucca rostrata, jardin de la Cactuseraie de Montolieu (11)

Pépinière Palmaris Yucca rostrta

Yucca rostrata. Grands plants racinés de 70 à 90cm de tronc

Pépinière Palmaris Yucca rostrta

Yucca rostrata, épine terminale

Pépinière Palmaris Yucca rostrta

Yucca rostrata, les marges des feuilles sont cornées, jaune claire et serratulées.

Pépinière Palmaris Yucca rostrta

Chez Yucca rostrata, le tronc est complètement caché sous les anciennes feuilles sèches, ici taillées géométriquement.

Haut de page

Comparaison Yucca linearifolia, Yucca rostrata et Yucca thompsoniana

Il semble que la confusion règne entre les 3 espèces linearifolia, rostrata et thompsoniana. Voici nos constats : Yucca rostrata présente une couronne ébouriffée de feuilles glauques très planes et un peu vrillées. Fort semblable, le Yucca thompsoniana présente des feuilles identiques, mais plus raides et plus dressées. Yucca linearifolia présente des feuilles fines, presque quadrangulaires et vert tendre. Le diamètre de son tronc est également plus faible que celui des 2 autres.

Pépinière Palmaris Yucca linearifolia

Yucca linearifolia

Pépinière Palmaris Yucca rostrata

Yucca rostrata

Pépinière Palmaris Yucca thompsoniana

Yucca thompsoniana

Haut de page